À l’heure du digital, les habitudes des consommateurs changent. Maintenant, les consommateurs sont à la quête des informations pertinentes pour répondre à leur problématique. Désormais, les clients veulent être libre dans leur recherche et ne souhaitent plus être submergés par les messages publicitaires. À l’inverse du marketing traditionnel, qui se fonde sur le fait de poursuivre les prospects, l’inbound marketing permet à l’entreprise d’attirer facilement les clients, sans obligation. Le cœur de l’inbound marketing concerne le contenu que l’entreprise délivre à ses visiteurs en fonction de ses parcours d’achats et les caractéristiques de ses buyer personas. Zoom sur les 4 étapes-clés de l’inbound marketing.
Attirer les visiteurs sur le site web
La première étape d’une stratégie d’inbound marketing est d’attirer les visiteurs sur le site internet. L’accroissement du volume de trafic n’est pas le seul indicateur à prendre en considération pour garantir le succès de cette étape. Pour cela, il suffit d’assurer que le site web génère du bon trafic. À titre d’information, un trafic de qualité est un client potentiel qui est vraiment intéressé par les produits de l’entreprise. Comment peut-on identifier les buyer personas de l’entreprise ? Les buyer personas sont les représentations fictives des clients idéaux de l’entreprise. Pour les attirer sur le site web, l’entreprise pourra employer nombreuses techniques, comme le marketing de contenu, le SEO et les réseaux sociaux. pay-per-results.com explique en détail la différence entre le SEO et le SEA.
Convertir les visiteurs en leads
Après avoir attiré les prospects sur le site internet, la mission de l’entreprise est de les mener vers l’étape suivante du buyer’s Journey : la conversion en leads. En effet, si aucune action supplémentaire attend les visiteurs sur le site web de l’entreprise, le travail de la campagne marketing n’a porté aucun fruit. Le but de cette étape de conversion est de qualifier les visiteurs en leads. Ce faisant, cette étape consiste également à collecter les informations des visiteurs pour réaliser un suivi permanent. Dans cette étape, plusieurs outils sont également à disposition de l’entreprise, comme le call-to-action, les pages de destination, les contacts et les formulaires.
Convertir les leads en clients
Après avoir identifiés les leads qualifiés, il est maintenant temps de passer à l’étape suivante : convertir les leads en clients. Dans cette étape, des outils spécifiques entrent en jeu, comme le lead scoring, le marketing automatique et les rapports en boucle fermée. Dans cette étape, le but de l’entreprise est d’accélérer l’engagement des leads pour les convertir en clients fidèles. Pour mener à bien cette étape, l’entreprise fait appel à la liste segmentée, l’e-mails et les workflows.
Fidéliser les clients de l’entreprise
L’ultime phase de la stratégie d’inbound marketing concerne la fidélisation des clients. Cette dernière étape est très importante, car elle coûte 7 fois moins cher que l’acquisition des nouveaux clients. La stratégie d’inbound marketing ne serait pas optimale avec un taux de rétention moindre. Pour fidéliser les clients et les convertir en ambassadeurs, l’entreprise diffuse du contenu intelligent et réaliser du marketing sur les réseaux sociaux.