Pour apporter une expérience de navigation exceptionnelle aux utilisateurs, les concepteurs de site web doivent miser sur la qualité et la taille de la plateforme. C’est là que le Responsive design entre en jeu. C’est une technique de conception qui répond aux besoins des clients, qui, passent de plus en plus de temps sur internet depuis leur smartphone. Il a pour but principal de favoriser l’ergonomie mobile d’un site web. Vous allez découvrir dans cet article, toutes les informations sur le sujet.
La définition du Responsive Design
Pour faire simple, le Responsive Design est une technique de conception web visant à élaborer divers sites avec une expérience d’utilisation rapide et facile. Il permet aux utilisateurs de naviguer quel que soit l’appareil qu’ils utilisent. Il peut s’agir d’un téléphone, d’un ordinateur ou d’une tablette. Pour ce faire, il utilise le moins de zoom et de recadrage. C’est une approche de design de qualité. Vous pouvez voir tous les détails sur cette dernière sur creadesigner.fr, un site web qui parle de tout ce qui est du logotype, de l’identité visuelle et d’internet. Les internautes le confondent souvent à l’Adaptative Design, pourtant ce sont deux concepts qui ont leurs propres caractéristiques mais dans le même but d’offrir une ergonomie d’utilisation.
Le mode de fonctionnement
Le Responsive design a été mis en œuvre depuis l’expression « Mobile first ». Il tient compte de la tendance du moment sur le marché. Il vient du fait que de plus en plus de personnes préfèrent utiliser son smartphone car il est plus accessible et plus facile à utiliser. Il fonctionne alors de manière à ce que la mise en page des sites soit adaptée aux dimensions de l’écran de l’appareil. Une option de redimensionnement automatique est disponible, toujours dans le but de faciliter la visualisation des contenus et la réédition de la disposition de l’interface des sites. La conception est possible grâce aux Media Queries de CSS3 où un code HTML est pareil pour tous les terminaux. La règle à suivre réside sur la résolution d’affichage à utiliser en commençant par 320 pixels.
Les avantages et les inconvénients
Les avantages seront voyants seulement si le webdesigner a effectué un travail de qualité. Il s’agit de la qualité de fond de la page principalement. En tenant compte des caractéristiques des différents terminaux tactiles, les concepteurs permettent aux utilisateurs de naviguer rapidement et facilement. Aussi, grâce au code HTML, l’expérience est unique et l’ergonomie est respectée. Toutefois, le seul bémol réside sur la vitesse de chargement des pages qui devient lent à cause du processus d’adaptation de l’écran. Ce point négatif peut vite devenir pénalisant pour certains utilisateurs lors de l’utilisation des applications mobiles. Mais ce temps de chargement ne touche en aucun cas le positionnement du site par rapport au référencement naturel.
Il faut noter que le Responsive Design a connu un succès seulement grâce au nombre d’utilisateurs de smartphone qui augmentent de jour en jour. En gros, ce concept permet au grand public de se connecter facilement et n’importe où grâce au smartphone.