Campagnes de marketing direct en plusieurs étapes

Les campagnes de marketing direct en plusieurs étapes tentent de gagner plus d’attention en envoyant plusieurs lettres publicitaires qui se supplémentent aux même destinataires.

Naturellement, ceci a pour effet principal de multiplier les coûts de la campagne publicitaire en général. Par exemple, une campagne de marketing direct en trois étapes coûte presque trois fois plus qu’une campagne simple normale. Pour cette raison, les campagnes de marketing direct à plusieurs étapes ne sont utiles que sous certaines conditions:

  • Les destinataires de la campagne publicitaire doivent avoir un rapport spécial avec la compagnie qui fait objet la publicité ou y avoir un intérêt spécial.
  • Il doit être possible de faire un grand ou même un très grand volume d’affaires avec les destinataires de la campagne publicitaire. Idéalement, ces volumes d’affaires devraient être récurrents, ou être reliés à des contrats à long terme.
  • Le produit annoncé doit être d’un intérêt spécial en soi. Ceci pourrait être, par exemple, la date d’ouverture tant attendue d’une nouvelle succursale ou une nouvelle usine de production avec des possibilités spéciales.

Par contre, on peut généralement épargner les coûts pour de telles campagnes de marketing direct à plusieurs étapes. Parce que si le produit ne s’est pas vendu avec la première lettre publicitaire, il ne se vendra pas avec la deuxième ou la troisième non plus.

Auteur: Thomas Hainke