Marketing direct pour les articles d’usage courant

On peut vendre les articles d’usage courant aux clients de façon répétée à des intervalles réguliers. Si vous réussissez à déterminer ces intervalles, alors vous pourrez adresser vos clients avec une campagne de marketing direct précisément au moment où ils ont vraiment besoin du produit annoncé.

Il y a différentes méthodes pour déterminer le moment idéal pour une campagne de marketing direct adressée aux clients réguliers:

  • Lorsque le client a besoin d’une nouvelle livraison du produit concerné à des intervalles réguliers, par exemple, pour les brosses à dents, ou s’il y a eu une mise à jour, par exemple, pour les annuaires CD-rom, vous devriez essayer de vendre ces produits par abonnement. Des campagnes de marketing direct additionnelles pour ce produit seront alors, du moins pour les abonnés, superflues.
  • Si le moment pour la nouvelle livraison dépend du comportement du client, vous pourriez aussi alors essayer de voir combien de temps est normalement requis pour utiliser un certain produit, par exemple, un shampoing. Puisqu’une telle estimation ne peut pas considérer chaque client individuellement, il est possible, dans certains cas, que le moment choisi soit complètement faux pour envoyer la nouvelle livraison. Le client pourrait déjà avoir utilisé tout le shampoing et, si ça va mal, il a déjà acheté un nouveau shampoing ailleurs.
  • Pour cette raison, l’intervalle entre les lettres publicitaires adressées aux nouveaux clients devrait être assez court pour qu’elle soit sûre d’arriver à temps, même avec une utilisation intensive dans une grande famille. Si un client a déjà commandé plusieurs fois, vous pourrez facilement calculer, par le volume de chaque livraison et l’intervalle, la durée estimée de la dernière livraison. Si vous lui envoyez une lettre publicitaire au moment calculé avec une petite incitation d’achat, par exemple, la livraison gratuite, vous aurez de bonnes chances de conclure des ventes, puisque le client aura probablement vraiment besoin du produit annoncé à ce moment.

Auteur: Thomas Hainke