Excel: Sélectionner des données à l’aide du triage

Le but de toute campagne de marketing direct est d’adresser précisément les personnes ou compagnies qui sont les plus prometteurs pour le produit annoncé. Pour cela, les adresses correspondantes doivent être sélectionnées en fonction du groupe cible.

Il existe des langages de requête pour sélectionner des adresses ou des données, comme par exemple SQL et divers outils et assistants dans les logiciels avec lesquels les données sont gérées. Parfois, on peut faire une sélection simplement en triant les données avec Excel.

Disons qu’on a une table avec des adresses qui incluent aussi la date de naissance, et on veut filtrer les personnes qui sont âgées entre 20 et 30 ans. Pour cela, procédez avec les étapes suivantes:

  1. Marquez la colonne qui doit être triée, dans notre exemple la colonne avec la date de naissance, en cliquant sur l'en-tête de la colonne. La colonne devrait maintenant être colorée en bleu.
  2. Avec Excel 2007, cliquez sur le bouton 'Trier et filtrer' que vous trouverez sur l’onglet 'Accueil' complètement à droite, et dans le menu contextuel qui apparaît, choisissez 'Trier de A à Z' ou 'Trier de Z à A'. Avec Excel 2003, vous trouverez deux boutons à cet effet sur la barre d’outils, qui sont étiquetés 'A->Z' et 'Z->A'.
  3. Ensuite, un dialogue apparaît qui nous signale que les autres colonnes de la table doivent probablement aussi être triées. Laissez les paramètres par défaut dans ce dialogue sur 'Étendre la sélection' et cliquez sur le bouton 'Trier'. La table sera alors triée selon la colonne indiquée.
  4. Suite au triage, veuillez vérifier sans aucun doute que toutes les colonnes ont bien été triées, sinon les contenus des lignes seront mélangés entre eux.
  5. Maintenant que la table est triée selon la colonne désirée, vous pouvez marquer le bloc avec les lignes qui correspondent au critère de sélection et les copier dans une nouvelle feuille de calcul ou bien marquer les blocs avec les lignes qui ne correspondent pas au critère de sélection et les supprimer.

Auteur: Thomas Hainke