Préparer les campagnes de marketing direct avec DeduplicationWizard

Le succès de toute campagne de marketing direct est basé sur la qualité des adresses utilisées. Avec DeduplicationWizard, c’est facile de préparer les adresses de façon optimale pour une campagne de marketing direct.

Disons que vous avez une liste avec des adresses que vous voulez utiliser pour une campagne de marketing direct dans le but de prospecter des nouveaux clients. Donc, vous ne voulez pas prospecter vos propres clients, ainsi que les adresses qui ont déjà été prospectées lors d’une campagne de marketing direct précédente. De plus, vous avez une liste noire avec les adresses de vos compétiteurs, de vos propres employés et de personnes ou entreprises dont on sait qu’ils ne veulent pas recevoir de la publicité, qui doivent naturellement aussi être prises en compte. Vous pouvez en lire plus sur les listes noires dans l'article 'Listes Robinson / listes noires'.

Pour la préparation optimale des adresses pour la campagne de marketing direct, suivez les étapes suivantes:

  1. Pour commencer, il faut s’assurer que la liste d'adresses ne contient pas de doublons, pour que chaque destinataire ne reçoive la lettre publicitaire qu’une seule fois. Pour cela, on doit dédoublonner la liste d'adresses. L’article 'Dédoublonnage avec DeduplicationWizard' vous offre plus d’informations à ce sujet.
  2. Ensuite, on doit s’assurer que ses propres clients ne seront pas prospectés, puisqu'on veut prospecter des nouveaux clients. Pour cela, on doit faire une déduplication entre la liste d'adresses et la liste avec les clients existants. Ce faisant, la liste avec les clients existants sert de liste noire. Vous pouvez en lire plus sur comment faire la déduplication entre deux tables dans l'article 'Traiter les listes noires avec DataQualityTools'. Cet article fait référence aux DataQualityTools, mais c’est la même procédure à suivre avec DeduplicationWizard.
  3. Ensuite il y a encore la campagne de marketing direct antérieure dans laquelle le même produit a été annoncé, et pour cette raison, ces destinataires doivent être exclus de la présente campagne. Ici aussi, on doit faire la déduplication entre deux tables, en utilisant la liste avec les adresses de la campagne de marketing direct antécédente comme liste noire.
  4. Il faut aussi faire une déduplication entre deux tables pour prendre compte de la liste noire avec les adresses des compétiteurs, les propres employés et les personnes et entreprises dont on sait qu’ils ne veulent pas recevoir de publicité.
  5. Bon, ainsi votre liste d'adresses n’a plus de doublons et les adresses que nous ne voulons pas prospecter pour une raison ou une autre sont déjà éliminées. Maintenant, on veut s’assurer que la liste d'adresses ne contient pas d’adresses qui sont incomplets et qui ne pourront pas être livrées par la poste. Deduplicationwizard inclut une fonction à cette fin qui s’appelle 'Liste d’adresses erronées'. Elle filtre toutes les adresses de la liste d'adresses selon des critères formels, et élimine celles qui sont erronées, par exemple, où le code postal ou le nom est manquant ou celles où il est évident que le code postal est erroné. Après que vous aurez démarré la 'Liste d’adresses erronées', il faut dire au logiciel quel fichier Excel doit être vérifié. Ensuite, vous indiquez dans quelles colonnes le logiciel peut trouver quelles informations, tout comme avec le classement des champs pour les fonctions de dédoublonnage, donc par exemple, où il peut trouver le nom de la rue ou de la ville. En cliquant sur 'Continuer', on arrive au dialogue pour configurer la fonction elle-même. Ici, vous pouvez indiquer au logiciel tous les critères qu’il doit vérifier. Ce dialogue est préréglé par le logiciel en utilisant le classement des champs, donc par défaut, toutes les colonnes de la table à traiter qui sont entrées dans le classement des champs sont aussi à vérifier. En cliquant sur 'Continuer', les adresses seront vérifiées. Après peu de temps, le logiciel a fini et vous montre un aperçu des résultats. Si le logiciel trouve des adresses qui ont l’air fautives pour une raison ou une autre, cliquez sur 'OK' pour parvenir aux 'Retouches manuelles'. Ici, vous pouvez facilement voir pourquoi le logiciel a considéré certaines adresses comme étant erronées. Si vous voulez supprimer une des adresses dans les résultats, cliquez simplement sur la croix rouge en avant de l’adresse concernée. Finalement, en cliquant sur 'Continuer', on arrive au dialogue avec les fonctions pour traiter les résultats. Dans notre cas, nous voulons supprimer les adresses erronées directement dans la liste d'adresses. Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton 'Supprimer dans le fichier source'.
  6. Ainsi, les adresses elles-mêmes sont préparées de façon optimale. Si vous ne voulez pas attendre pour créer la salutation dans le publipostage, vous pouvez aussi la créer en utilisant DeduplicationWizard. Pour cela, démarrez la fonction 'Déterminer la salutation' et ouvrez le fichier Excel que vous voulez traiter. Ensuite, il faut faire le classement des champs tel que déjà mentionné. En cliquant sur 'Continuer', on arrive au dialogue pour configurer la fonction elle-même. Ici, vous avez la possibilité de déterminer le type de salutation que vous voulez avoir pour la lettre, par exemple, 'Cher M. ...' pour un homme. Ce faisant, vous pouvez définir une salutation propre à chaque valeur de la colonne avec la formule d'appel / le sexe dans la table à traiter, donc non seulement pour 'Homme' et 'Femme', mais aussi, par exemple, pour 'Enfant'. Sur le deuxième onglet, vous pouvez aussi déterminer le type de formule d'appel que vous voulez avoir pour l’adresse, donc par exemple 'M. ...' pour un homme. Finalement, vous pouvez décider que seulement certains titres académiques, tels que 'Prof.' ou 'Dr.' soient inclus dans la salutation. Alors tous les autres titres académiques seront ignorés. En cliquant sur 'Continuer', le traitement sera démarré. Ensuite, en cliquant sur 'OK' dans le dialogue où le logiciel montre l’aperçu des résultats, on arrive aux 'Retouches manuelles'. Ici, on peut s’assurer que le résultat est tel qu’on se l’imaginait. En cliquant sur 'Continuer', on arrive au dialogue avec les fonctions pour traiter les résultats. Ici, on choisit 'Ecrire au fichier source’. On laisse la sélection pour 'Formule d'appel pour la lettre' ainsi que pour 'Formule d'appel pour l’adresse' sur 'Nouveau champ de données'. En cliquant sur le bouton 'Écrire les données', les résultats seront écrits dans deux nouvelles colonnes dans la liste d'adresses. Avec les informations dans ces deux colonnes, c’est facile de créer le publipostage pour la lettre. Vous pouvez lire sur comment faire dans les articles suivants: 'Word 2007: Imprimer un publipostage' / 'Word 2003: Imprimer un publipostage' / 'OpenOffice Writer: Imprimer un publipostage'.

Ainsi, il n’y a plus de d’obstacles pour le succès de votre campagne de marketing direct.

La préparation d’adresses pour les campagnes de marketing direct tel que décrite ci-dessus peut aussi se faire avec DataQualityTools, aussi disponible sur www.DataQualityApps.fr. Ce logiciel offre beaucoup plus de possibilités que DeduplicationWizard, et non seulement pour la déduplication.

Auteur: Thomas Hainke