Créer une brochure

Une brochure en couleur augmente nettement la valeur d’une lettre publicitaire pour les campagnes de marketing direct, ne coûte pas cher et est aussi facile à créer en utilisant Microsoft Office Publisher 2007.

Un publipostage qui se compose que d’une lettre peut aussi bien faire l’affaire. Avec la lettre, par contre, on ne peut adresser ses clients qu’avec du simple texte, un texte qui, particulièrement s’il est trop long, ne sera généralement pas lu au complet. Si une brochure en couleur est inclue avec la lettre publicitaire, on ne gagne pas que de l’espace additionnel pour présenter son produit, mais aussi la possibilité d’utiliser des images. Une image vaut mille mots, d’autant plus qu’elle est perçue beaucoup plus rapidement par l’observateur que du texte. Avec une brochure, on peut facilement démontrer au client qu’on est convaincu de son produit, puisqu’on s’est donné la peine de le présenter de façon luxueuse. Pourtant, une brochure ne doit pas forcément coûter cher. Si on en fait le dessin soi-même, et si on trouve un service d’imprimerie dans l’Internet, il arrive souvent que les coûts relatifs à la brochure, pour 5.000 exemplaires ou plus, représentent des coûts directs de même pas 10% des coûts de postage pour la campagne de marketing direct. Et ce n’est vraiment pas difficile de créer une brochure soi-même avec Publisher2007 en utilisant les modèles inclus dans ce logiciel.

Publisher est inclut avec Office2007 dans les versions Small Business, Professional et Ultimate. De plus, Publisher est aussi disponible comme produit séparé. Pour créer une brochure avec Publisher, suivez les étapes ci-dessous:

  1. Avant de commencer avec la conception de la brochure, vous devriez commencer par vous chercher une imprimerie et vous décider pour un de leur produits. Dépendant du produit que vous choisissez, il se peut que vous ayez besoin d’une marge additionnelle de quelques millimètres, dont vous devrez prendre compte avec le dessin du modèle d'impression.
  2. Démarrez alors Publisher. Sur le côté gauche, vous trouverez une liste avec les différents 'types de composition': Il y a toute une série de modèles pour tous les genres de documents qu’on peut produire avec Publisher: 'annonces', ’en-tête, 'cartes de visite', 'prospectus', 'sites Web' et 'cartes'.
  3. Sélectionnez ici la catégorie 'brochures'. Les brochures sont imprimées sur une feuille du même format que le papier à lettres et sont pliées deux fois, pour qu’elles puissent être utilisées comme encart dans les lettres normales. Pour obtenir un modèle d’impression pour la brochure au complet, on doit créer deux projets avec Publisher, un pour l’intérieur de la brochure et un pour l’extérieur.
  4. Commencez par le côté extérieur de la brochure. Pour cela, sélectionnez un des modèles offerts par Publisher. Le modèle est de format DIN A4, donc les dimensions comportent 29,7 par 21 centimètres. L’imprimerie vous a informé que votre modèle d’impression doit comporter une marge additionnelle d’un millimètre de chaque côté, pour pouvoir découper la brochure une fois imprimée. Pour cette raison, vous devez commencer par agrandir le format de page de votre modèle d'impression par ce millimètre de chaque côté. Pour cela, cliquez sur le bouton 'Modifier la taille de la page', qui se trouve sur le côté gauche. Dans le dialogue qui apparaît ensuite à l’écran, vous pouvez modifier les données pour la largeur et la hauteur de la page. Modifiez-les pour 29,9 et 21,2 centimètres et cliquez sur 'OK'.
  5. Ainsi, les éléments individuels du modèle d'impression se déplacent d’un millimètre vers la gauche. Vous devrez naturellement en prendre compte dans le dessin. Pour la conception, orientez-vous sur les dimensions pour les trois pages de la brochure qui vous ont été données par l’imprimerie, en général, une largeur de 10 centimètres pour le devant de la brochure, qui se trouve complètement à droite sur le modèle d'impression, 10 centimètres pour le verso, qui se trouve au milieu du modèle d'impression, et 9,9 centimètres pour la page qui est cachée par le devant de la brochure lorsqu’elle est pliée. Naturellement, vous devez aussi prendre compte de la marge d’un millimètre sur les quatre côtés de la page.
  6. Pour le dessin du modèle d'impression, vous pouvez positionner différents éléments de design sur le plan de travail, entres autres, aussi des champs de texte. Avec Publisher, contrairement aux logiciels de traitement de texte tel que Word, vous ne pouvez pas écrire votre texte directement dans le modèle d'impression. En revanche, vous pouvez le positionner où vous voulez et même le tourner de quelques degrés vers la gauche ou la droite pour le faire ressortir. Regardez donc simplement à travers des éléments de menu 'Insérer' et 'Format' pour vous faire une idée des possibilités disponibles pour le dessin de votre brochure. Plusieurs des options, entre autres le type et la taille de police, se trouvent sur la barre d'outils au-dessus du plan de travail. D’autres se trouvent dans le menu contextuel des différents éléments du modèle d'impression, que vous pouvez ouvrir avec le bouton droit de la souris.
  7. Lorsque vous avez terminé le dessin du côté extérieur, il faut le sauvegarder. Pour éviter de se mélanger plus tard, vous devriez choisir le nom du fichier tel qu’il sera évident qu’il s’agit du modèle d'impression pour le côté extérieur.
  8. Fermez le projet, et sélectionnez le même modèle encore une fois pour faire le dessin du côté intérieur de la brochure. Ici aussi, il faut agrandir le format de page par un millimètre de chaque côté, tel qu’expliqué ci-dessus.
  9. Pour le côté intérieur, vous n’avez pas besoin de repenser, puisqu’il se présente tel que vous le lirez plus tard, de la gauche vers la droite: Complètement à gauche, la colonne gauche avec une largeur de 10 centimètres, ensuite la colonne du milieu avec une largeur de 10 centimètres, et finalement, la colonne droite avec une largeur de 9,9 centimètres.
  10. Lorsque vous avez terminé le dessin du côté intérieur, il faut le sauvegarder. Ici aussi, vous devriez choisir le nom du fichier tel qu’il sera évident qu’il s’agit du modèle d'impression pour le côté intérieur.
  11. Bon, maintenant vous ne devez plus qu’exporter le modèle d’impression pour les côtés intérieur et extérieur dans un format qui est accepté par l’imprimerie: Pour cela, sélectionnez 'Enregistrer sous' dans le menu 'Fichier', et ensuite, dans la liste avec les types de fichier disponibles, sélectionnez 'JPEG'. La résolution par défaut est de 150 ppp. Cependant, pour une impression professionnelle par une imprimerie, la résolution doit être aussi élevée que possible. Cliquez alors sur le bouton 'Modifier' et choisissez une résolution de 300 ppp. Ensuite, vous pouvez sauvegarder votre modèle d'impression à l'aide du bouton 'Enregistrer'. Faites la même chose pour le modèle d'impression pour le côté extérieur. Naturellement, on aurait aussi pu sauvegarder le modèle d'impression en format PDF. Par contre, il est possible que par l’exportation dans un fichier PDF, les couleurs ne soient pas représentées correctement.
  12. Envoyez les deux fichiers avec les modèles d’impression pour les côtés intérieur et extérieur de la brochure à l’imprimerie. Pour voir les résultats, commencez par commander le plus petit tirage qui est offert par l’imprimerie. Les tirages à partir de 5.000 exemplaires sont les moins chers. Mais si vous ne savez pas encore de quoi auront l’air les résultats de l’impression de ce modèle d'impression particulier, vous devriez commencer par faire imprimer un petit tirage d’essai pour être sûr. Et s’il s’avère à être utilisable, vous pourrez toujours vous en servir plus tard. Lors de l’impression par une imprimerie, il se peut que les couleurs soient un peu différentes que lorsqu’elles sont imprimées sur votre imprimante laser couleur.

Vous pouvez obtenir plus d’information sur les sources possibles d’images pour votre brochure dans l'article 'Où est-ce que je peux trouver des photos pour ma campagne de marketing direct?'.

Auteur: Thomas Hainke