Où est-ce que je peux trouver des photos pour ma campagne de marketing direct?

De bonnes photos sont la carte de visite pour toute campagne de marketing direct. Elles sont perçues plus rapidement et beaucoup plus intensivement par l’observateur que du simple texte. Mais où peut-on trouver de bonnes photos?

Avec les campagnes de marketing direct, les photos sont utilisées particulièrement dans les brochures et encarts insérés dans les lettres publicitaires, et aussi sur les sites Web annoncés avec la campagne de marketing direct. Ce faisant, il faut différencier entre les photos du produit et les photos qui servent à créer un sentiment positif, par exemple les photos de clients visiblement satisfaits ou une photo d’une préposée sympathique de la compagnie qui fait objet de la publicité. Avec les photos de produits, il y a trois possibilités pour obtenir des photos pour une campagne de marketing direct:

  1. Le fabricant du produit annoncé met des photos, descriptions du produit et d’autre matériel publicitaire à la disposition de tiers. Ici, il convient de demander au fabricant du produit annoncé. On ne doit en aucun cas utiliser des photos de leur site Web ou provenant de leur matériel publicitaire pour sa propre campagne publicitaire sans avoir demandé au préalable. Ceci s’applique naturellement d’autant plus pour les photos de produits qui ont été faits par d’autres commerçants (la concurrence) pour leurs boutiques en ligne.
  2. Vous pouvez produire les photos nécessaires du produit vous-même. Ceci exige, par contre, beaucoup d’expérience et aussi le bon équipement, par exemple, pour bien éclairer le produit à photographier.
  3. Vous pouvez engager un photographe professionnel pour faire les photos du produit. Naturellement, celle-ci est la plus coûteuse des trois solutions. Quand même, les résultats peuvent en justifier les coûts.

Pour toutes les autres images, comme la photo de la préposée sympathique déjà mentionnée, vous pouvez avoir recours à des collections de photos sur CD ou DVD et à des portails Internet qui sont spécialisés dans la vente d’images. Ici, vous avez le choix parmi une multitude d’images à bon marché, provenant en partie de photographes amateurs, mais aussi de photographes professionnels qui veulent gagner un peu plus d’argent par cette voie. Voici quelques exemples de tels portails d’images dans l’Internet:

Il est recommandé de bien lire les conditions de licence du fournisseur avant d’acheter, pour vous assurer que vous pourrez utiliser les images tel que prévu.

Attention: Souvent, les images numériques sont munies d’un filigrane qu’on ne voit pas à l’œil nu (= stéganographie), ce qui permet d’identifier l’origine de l’image facilement. Les infractions contre les droits d’auteur peuvent coûter très cher. Donc, en cas de doute, il est préférable de demander à l’auteur avant de publier leurs images, ou d’investir quelques euros pour des photos où vous pouvez être sûr de ne pas contrevenir au droits d’auteur.

Auteur: Thomas Hainke