C’est quoi le marketing direct?

Le marketing direct est la tentative d’adresser des personnes sélectionnées le plus directement possible et de les motiver vers une action concrète et, si possible, immédiate, généralement pour l’achat d’un produit.

Souvent, il suffit de trouver des clients potentiels qui pourraient être intéressés par un produit déjà existant, et de leur annoncer ce produit. Idéalement, on essaye avec le marketing direct de répondre le mieux possible aux désirs et besoins des clients potentiels: La publicité taillée sur mesure y appartient naturellement en première ligne. Mais les produits ou services individuels ou individualisés ainsi que des prix et des conditions individuels sont aussi pensables. La plupart du temps, la publicité est orientée vers des groupes cibles. Les produits, services, prix et conditions, par contre, ne sont pas individualisés.

La prémisse pour toute forme de marketing direct est d’en apprendre le plus possible sur les désirs et besoins de vos clients, et de saisir et d’exploiter ces informations systématiquement. Les achats antécédents de vos clients existants est une bonne source d’informations à cette fin, ainsi que les demandes de personnes intéressées ou les réclamations. Donc, des fichiers détaillés de clients et de personnes intéressées est la meilleure base pour un marketing direct couronné de succès. Généralement, ce n’est que pour l’acquisition de nouveaux clients qu’on a recours à des informations provenant de l’extérieur de l’entreprise. Pour cela, on pourrait aussi faire des sondages ou loteries soi-même. Mais il est souvent plus simple d’avoir recours à des adresses provenant de la base de données d’un fournisseur externe. Vous pouvez en lire plus sur comment se procurer des adresses pour la sollicitation de nouveaux clients dans l'article 'Où est-ce que je peux trouver des adresses pour ma campagne de marketing direct?'.

Dans l’article 'MS Publisher: Créer une brochure', vous pouvez apprendre comment utiliser MS Publisher pour créer une brochure pour une campagne de marketing direct. Et dans les articles suivants, vous pouvez lire comment faire le publipostage pour la lettre correspondante: 'Word 2007: Imprimer un publipostage' / 'Word 2003: Imprimer un publipostage' / 'OpenOffice Writer: Imprimer un publipostage'.

Finalement, la mesure du succès appartient aussi à toute campagne de marketing direct. Vous pouvez en apprendre plus dans l'article 'Mesurer le succès des campagnes de marketing direct'. Les campagnes publicitaires de test sont directement reliées avec la mesure du succès. Vous pouvez en lire plus à ce sujet dans l'article 'Campagnes publicitaires de test dans le marketing direct'.

Auteur: Thomas Hainke