Le modèle AIDA(S)

Le modèle AIDA, qui a déjà été énoncé en 1898 par Elmo Lewis, vous donne pour cela plusieurs points de repère:

  1. Attention: La première étape est d’éveiller l’attention du client, donc, de l’apporter à même regarder la publicité.
  2. Intérêt: Ensuite, il faut susciter son intérêt. Le client doit se pencher intensivement sur la publicité et son message publicitaire.
  3. Désir: Avec le désir ainsi qu’avec des mesures additionnelles de promotion, tels que des rabais spéciaux ou des cadeaux gratuits, le désir du client pour le produit doit s’éveiller.
  4. Action: Finalement, le client devrait, dans la mesure du possible, acheter le produit. Pour ne pas faire échec dans cette dernière phase, l’achat lui-même doit être aussi simple que possible pour le client. Des formulaires de commande qui sont déjà imprimés avec les informations les plus importantes, tel que l’adresse du client, sont un bon moyen.
  5. Satisfaction: On pourrait ajouter cette cinquième étape dans le modèle AIDA classique. Puisque seulement un client satisfait pourra devenir un jour client régulier et recommander le produit et/ou l’entreprise annoncée.

Auteur: Thomas Hainke